JO CONCERTS

18.03.13 - Esmerine (can) + Phil Maggi


KulturA Liège



ESMERINE (ca - Constellation) - esmerine.bandcamp.com

Derrière ce "super groupe" canadien, on retrouve entre autres Beckie Foon, violoncelliste de Thee Silver Mt. Zion, et Bruce Cawdron de Godspeed You ! Black Emperor. En name dropping, dans le genre, ça vaut 10/10.

A la rencontre de la musique classique contemporaine, et du post-rock, Esmerine explore des territoires mélodiques par leur dimension épique et cinématographique.

Multipliant les échanges avec d'autres musiciens, de Sarah Neufeld (Arcade Fire), à Colin Stetson, en passant Mishka Stein et Robbie Kuster. Mark Lawson (Arcade Fire, Unicorns), Esmerine a construit une discographie à la hauteur de ses collaborations. Pas étonnant dès lors, qu'on les retrouve sur le label Constellation...


PHIL MAGGI « ANIMALWRATH » (be - Sub Rosa) - philmaggi.bandcamp.com

Avec "ANIMALWRATH", Phil Maggi propose en concert et sur disque une formule avec divers invités. Ici en duo avec le tentaculaire Tom Malmendier, le projet développe une approche et une dimension improvisée . Aux divers enregistrements de terrain glanés ici et là et aux sons électroniques abrasifs se mêlent des sonorités free-jazz, de la musique bruitiste et concrète et un chant qui évoque Scott Walker mais aussi Nico, inspiré par des textes de Ibn'Arabi.