Video

PHIL MAGGI BE

Collectif

BIOGRAPHIE 

Né à Liège le 16 mai 1980, Phil Maggi est un créateur sonore actif évoluant entre de nombreuses sphères de la musique actuelle, du cinéma et des arts plastiques. 

Vocaliste et compositeur depuis 2004, Phil Maggi explore divers styles musicaux allant du psychédélisme atmosphérique au rock abrasif en passant par la musique bruitiste. Utilisant du sampling, des field recordings et aussi toutes les possibilités acoustiques ou électroniques qui se proposent à lui, Phil Maggi développe un style propre où ambiances envoûtantes et passages vocaux mystérieux se déploient et forment une forme de poésie sonore onirique, réinventant sans cesse un langage qui lui est propre, une musique primordiale intense qui évoque la transe des musiques traditionnelles auxquelles il voue un amour des plus authentiques. 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Du film expérimental ou de fiction à l’art contemporain et la danse, les bandes sonores de Phil Maggi apparaissent dans des champs artistiques qui sortent du milieu des arts sonores et de la musique expérimentale. Ses différents projets témoignent d’une grande inventivité dans la création de fragments et de paysages sonores envoûtés, à l’esthétique recherchée et personnelle. Les voyages sont souvent au centre de ses narrations et son désir de création s’amplifie au fil de ses expériences. 

Après avoir réalisé plusieurs disques en son nom et deux court-métrages de fiction à son actif, Phil Maggi poursuit sa carrière d’autodidacte en exploitant ses propres écrits et scénarios et en les habillant en images et en sons. 

CONCERTS ET PERFORMANCES

Depuis 2005, Phil Maggi a présenté plusieurs œuvres musicales sous forme de performances scéniques dans de nombreux pays incluant la Turquie, la France, l’Allemagne, la Croatie, la Belgique, le Canada, l’Autriche, la Slovénie, les Pays-Bas, l’Angleterre ou encore la Pologne et la République Tchèque. 

Ses disques ont été masterisés par des pointures de l’art sonore tels que James Plotkin ou encore Andrew Liles. Il a partagé la scène avec Tuxedomoon, Keith Rowe, Phill Niblock, Jerusalem In My Heart, Nadja, Thor Harris,  parmi tant d’autres.

Dès 2010, il participe en tant que musicien bruitiste et atmosphérique aux présentations des sculptures bruyantes de Jonathan de Winter dans des galeries d’art, tels le Botanique, le Musée d’Ansembourg de Liège et le Centre des Arts Pluriels au Luxembourg. 

En perpétuelle évolution et déterminé à agrémenter ses performances de visuels ou de mouvement, Phil Maggi mûrit de nouvelles idées depuis 2011. 

Une collaboration se crée alors avec les danseuses Ornella Venica et Estelle Bibbo, mais aussi des concerts en images grâce aux visuels de Tom Van Lippevelde (aka Draaier / Frezer) ou Delphine Fedoroff avec qui il collabore sur deux films expérimentaux ‘Itinérances’ (2011) et ‘Etoffes, Paroles’ (2012). Une nouvelle collaboration se fait ensuite avec le vidéaste Pao Paixo en 2014 au City Sonic de Mons. 

Depuis 2014, Phil Maggi travaille comme animateur de création sonore et d’écriture dans une asbl du centre de Liège proposant des ateliers créatifs pour des gens fragilisés dans le secteur de la psychiatrie.

En 2017, Phil Maggi continue chacun de ses projets, tout en se consacrant de plus en plus activement à l’écriture et à l’élaboration de ses films. Son nouvel album, intitulé ‘ANIMALWRATH’ sort fin de l’année sur le mythique label bruxellois Sub Rosa. Il inclut divers invités au chant tels que : Radwan Gahzi Moumneh (JERUSALEM IN MY HEART), Oren Bloedow (ELYSIAN FIELDS), Maja Jantar, Gabriel Severin (SUB ROSA Mastering). 

Phil Maggi est le fondateur du groupe ULTRAPHALLUS (Sub Rosa) et est aussi co-fondateur du label IDIOSYNCRATICS RECORDS.